mercredi 16 décembre 2015

Les Biscuits de Noël

Que serait Noël sans les biscuits sablés qui nous replongent dans les cuisines de mamie, reniflant cannelle, fleur d'oranger et glaçage de sucre? 

Selon les traditions de chaque famille, du savoir des cuisinières ou de leur s expériences les petits gâteaux de Noël peuvent avoir plusieurs formes, couleurs mais surtout différents goûts.
Mention spéciale aux "mantecaos" de ma grand mère que j'aime tant. Malgré le fait que je ne retrouve pas le même goût que lorsque c'était ses 10 petits doigts de fée qui les réalisaient, je prends plaisir chaque année à en cuisiner moi même pour respecter notre bonne tradition espagnole.

Aujourd'hui les magasins culinaires et autres nous proposent une multitude d'emportes pièces aussi rigolos sur le thème de Noël. En forme de sapin, de rennes, d'étoiles ou bien même de bonhomme de neige; C'est l'accessoire à ne pas oublier d'acheter avant de vous lancer dans les activités de pâte à sel avec vos enfants ou atelier cuisine durant les fêtes de fin d'année.

L'année dernière j'en ai trouvé des sympathiques chez Maison du monde, pour le plus grand plaisir de ma nièce de 4 ans;

A nous donc les aprés midi pâte à sel mais surtout les ateliers biscuits et madeleines au mille et une saveurs ! 



Pour animer vos plateaux de desserts ou accompagner la fameuse bûche de noël, je vous ai trouvé des biscuits de toutes formes qui mettent dans l'ambiance.

Retrouvez plus d'inspiration sur Noël dans mon tableau pinterest "Christmas" juste ici !


N'oubliez pas de décorer vos jolies créations avec des toppers sympas (en forme d'étoiles, de rennes de père noël, de sapin, simple ou pailletés!) , disponibles sur l'eshop Lovely Party& Friends à retrouver juste ici  !

A demain pour un autre article sur Noël ...



Source blog Fotograficzny
Source Fork & Flower


Source Made By Mary 

Source Sprinkle Bakes

Source Chef sans gluten
Source CroKmou
Source Elo les Cupcakes
Source le meilleur du DIY

Ma recette pour des biscuits de Noël réussie :

 - 250 g de farine
- 125 g de sucre en poudre
- 5 jaunes d’œufs
- 125 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de lait
- zeste 1/2 citron d'orange ou de vanille en poudre



Creuser une fontaine dans la farine tamisée, y verser le sucre et les 4 jaunes d' œufs.

Travailler avec un peu de farine et ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer au frais minimum 2 heures.
Abaisser la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur.
Découper des formes diverses à l'emporte pièce.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis dorer à l’œuf délayé dans le lait.
Faire cuire à four moyen, à 160°C, thermostat 5-6, pendant 6 à 8 min en fonction du four : ils doivent avoir pris une belle couleur dorée.

Doré d'un jaune d’œuf, ou de glaçage à base de sucre glace.

Attention, gardez en pour tous le monde !




Retrouvez l'article sur les couronnes de Noël ici et celui sur les paquets cadeaux ici même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire